Conseils généraux pour votre sèche-linge
pour un meilleur résultat de séchage et moins de risques de pannes
Utiliser un sèche-linge semble simple. Mais avec les conseils ci-dessous de nos experts, vous pouvez peut-être améliorer vos résultats de séchage et éviter les pannes ainsi que les réparations qui pourraient en résulter.
Lisez nos conseils et astuces ci-dessous. Il s'appliquent à presque tous les sèche-linges.
Nous trouvons important que les appareils fonctionnent plus longtemps. La durabilité et la circularité sont des éléments clés de notre mission.
Faisons fonctionner les appareils plus longtemps et réparons les si nécessaire !
- Si vous pouvez éventuellement résoudre le problème vous-même, nous vous donnons des conseils. Vous les trouverez ci-dessous et sur les pages produits par marque (dans le menu, sous "Aide & Conseils").
- Si le problème est trop complexe ou dangereux à résoudre soi-même, nous vous conseillerons de faire effectuer une réparation par l'un de nos techniciens expérimentés.
Le conseil le plus important
Veuillez lire le mode d'emploi !
Conservez le mode d'emploi dans votre langue. Mettez les autres langues à un autre endroit ou jetez-les avec le papier recyclé.
Placez le mode d'emploi dans votre langue à un endroit facilement accessible près de l'appareil, afin que vous n'ayez pas de difficulté à le trouver.
Nettoyer le filtre à peluches dans la porte
Lors du séchage, les peluches et les cheveux sont captés par le filtre à peluches sous la porte.
Si vous utilisez trop de lessive, des résidus de savon peuvent également obstruer les pores du filtre à peluches.
Si le filtre est encrassé ou même obstrué, cela diminue la circulation d'air et résulte en un moins bon fonctionnement du séchoir.
Quand ce genre de filtre est obstrué, l'air humide ne peut pas s'échapper, ce qui fait souvent apparaître des gouttes visibles au bord du filtre. Donc, si vous voyez des gouttes, le filtre doit absolument être nettoyé.
Saviez-vous qu'un filtre à peluches propre améliore également la consommation d'énergie et le temps de séchage ?
Il est préférable de les nettoyer un peu plus en profondeur sur base régulière. Voici comment faire :
- Ouvrez la porte du sèche-linge et retirez le filtre.
- Attention : veillez à ce qu'aucune peluche ne tombe dans le conduit ouvert lors du retrait du filtre.
- Après avoir retiré le filtre, retirez également toutes les peluches de la porte (avec un chiffon humide ou à la main), car elles ne se trouvent pas seulement sur le filtre de votre sèche-linge. Assurez-vous également de bien vérifier les coins de l'ouverture du filtre, car l'accumulation de peluches dans les coins peut empêcher le filtre de bien s'ajuster et laisser passer des peluches. Celles-ci seront alors captées par le filtre de socle (voir plus loin) et celui-ci se bouchera plus rapidement.
- Avec certaines marques, vous pouvez démonter et/ou ouvrir le filtre à peluches.
- Enlevez toutes les peluches et résidus de savon avec une brosse douce sous l'eau courante ou avec un chiffon humide. Vous devez pouvoir bien voir à travers toutes les ouvertures. Eliminez également toute trace de savon dans les interstices.
- Séchez le filtre, remontez-le et remettez-le en place.
Conseil : il est préférable d'enlever rapidement à la main les plus grosses peluches du filtre de porte après chaque cycle de séchage.
Nettoyer le filtre de socle en bas
Nettoyez le filtre de socle après notification de l'appareil.
Ouvrez le petit couvercle en bas et à l'avant de l'appareil.
Retirez le filtre et enlevez éventuellement la poignée en plastique.
Nettoyez le filtre sous l'eau courante, enlevez les peluches avec un chiffon humide et laissez bien sécher.
Conseil : un tel filtre ne coûte pas très cher. Si vous achetez un deuxième filtre, vous pouvez utiliser votre appareil pendant qu'un filtre est en train de sécher.
Conseil : vous pouvez également nettoyer le filtre dans votre machine à laver à un maximum de 40 degrés et de 600 tours par minute.