Réparer, c'est mieux, mais pourquoi?
Saviez-vous que réparer
- prolonge en moyenne la durée de vie de vos appareils électroménagers d'au moins 4 à 6 ans ? Réparer n'est donc dans la plupart des cas pas cher, mais simplement un bon et intelligent investissement !
- permet d'économiser en moyenne 43 kg de CO2 par rapport à l'achat d'un nouvel appareil ? C'est l'équivalent du CO2 que 2 arbres absorbent en une année.
- est soutenu par l'Europe - en juin 2024, la législation sur le "droit à la réparation" a été votée en Europe et entrera en vigueur dans les États membres entre 2025 et 2026. Cette législation s'inscrit dans la mission de l'Europe de réaliser une économie circulaire complète d'ici 2050.
- En 2025, sera-t-il mieux identifiable ? La Belgique introduit, après la France, à partir du 2 mai 2025, l'indice de réparabilité - une indication obligatoire sur les lave-vaisselle, entre autres, sur leur 'réparabilité'.

La réparation prolonge la durée de vie de votre appareil d'environ 5 ans.
Selon une étude européenne, la réparation prolonge la durée de vie de votre produit de 4 à 6 ans en moyenne ! De 4 ans pour une machine à café à 6 ans pour une machine à laver.
Réparer est mieux pour la planète !
Saviez-vous qu'en Europe, chaque citoyen jette en moyenne plus de 17 kg de 'déchets électroniques' par an ? Une réparation permet non seulement d'éviter ce gaspillage inutile, mais aussi d'économiser en moyenne 43 kg d'émissions de CO2 par rapport à l'achat d'un nouvel appareil !


Le droit à la réparation ? Qu'est-ce que c'est ?
La législation sur le droit à la réparation a été votée en juin 2024 au Parlement européen. Au cours des prochaines années, la réparation doit devenir plus accessible. Chez We.Repair, nous sommes heureux d'y contribuer.
Aidez-vous également à rendre l'économie européenne entièrement circulaire ?
L'indice de réparabilité
À partir du 2 mai 2025, la Belgique introduit l'indice de réparabilité - une indication obligatoire de la 'réparabilité' d'un appareil, et une première conséquence de la législation sur le droit à la réparation. Cela sera obligatoire pour les lave-vaisselle, et d'autres catégories d'électroménager suivront plus tard.
Nous.repair salue cette initiative et vous guide volontiers dans la réparabilité des appareils.
